C’était fin décembre 2011. Comme à son habitude, Tsuneaki Hiramatsu se connectait à son compte nifty pour alimenter son blog. En tant que photographe amateur, il a pris l’habitude de poster régulièrement ses clichés, et notamment une série de photographies ayant pour sujet principal les lucioles.
Mais ce jour-là, Hiramatsu fut surpris de découvrir que le nombre de visites de son blog avait explosé. Quelqu’un, quelque part, avait reposté sa fameuse série de photos sur les lucioles.
C’est le 18 décembre 2011 que ses photographies sont apparues sur tumblr, sur un blog appelé Polaroid Dreams. Plus de 24000 personnes ont soudainement “liké” et rebloggé ce post. Depuis, les photographies ne cessent d’être rebloggées sur la toile, et notamment sur le site du Figaro.
La portée virale du “reblogging” a fait son oeuvre. Hiramatsu a même été contacté par le Musée d’Histoire Naturelle aux États-Unis pour lui demander la permission d’utiliser ses photos pour promouvoir une future exposition, “Creatures of Light : Nature’s Bioluminescence”.
Les photos ont été prise sur une période de 3 ans, entre 2008 et 2011, depuis deux sites différents dans la préfecture d’Okayama. Pour les photos à côté de la rivière, elles ont été prises à coté de la ville d’Okayama, à Hokubo, et les lucioles sont appelées des Genji Botaru. En ce qui concerne les photos dans les bois, elles ont été prises à côté de la ville de Niimi, et les lucioles étaient des Hime Botaru.
Pour réaliser ces photographies où l’ont peut voir des centaines, si ce n’est des milliers de petites lucioles, Hiramatsu a utilisé un pied photo et un temps de pause long. Les images ont été superposées à la post-production. Le photographe explique humblement qu’il n’est pas le premier à avoir utilisé cette technique pour prendre en photo ces lucioles japonaises. Il admet ouvertement avoir emprunté cette technique chez d’autres photographes qui avaient posté des tutoriaux sur leurs sites.
Cependant, ce sont les photos d’Hiramatsu qui, pourtant non connu jusqu’à ce jour, ont eu du succès. Le hasard du web, le reblogging, son talent, la portée virale de ses photos, tout cela a permis de mettre à jour ces belles photographies pleines de poésie.
—
Les outils aujourd’hui mis en place sur Internet permettent parfois la promotion de personnes inconnues du grand public, et rendent facilement accessibles le partage d’informations du bout du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire