mercredi 9 novembre 2011

Trafik - WAT ?


Who are they ? We are Trafik. Who are Trafik ?
L’exposition Trafik WAT ? se tenait à la galerie Anatome du 5 octobre au 10 décembre 2011. L’occasion de découvrir ce collectif lyonnais qui brouille les frontières entre expérimentation artistique et oeuvres de commande.
Le collectif est composé d’amis d’enfance : Pierre Rodière, Damien Gauthier et Joël Rodière, qui sera rejoint par Julien Sappa en 1997. C’est leur mini-application graphique Minimal proposée aux internautes sur leur site internet à son lancement, où le visiteur est invité à composer des figurines à base de polygones, qui engendrera une approche interactive de leur travail. Trafik tendra a greffer cette approche à ses sujets lorsque ceux-ci le permettront.
Minimal est à l’origine de Signotek, l’un des premiers succès retentissants du collectif, développé dans le cadre de la Fête des Lumières de Lyon, où l’internaute peut créer des pictogrammes sur la base d’une trame de point lumineux.
L’exposition WAT ? reflète cette volonté du collectif de faire intervenir dans leur travail un troisième interlocuteur dans le binôme designer-commanditaire : le public. C’est le désir de Trafik de créer un projet spécifique à un lieu, à un public, à un événement. Leurs projets deviennent collectifs, prennent vie et se développent grâce à l’usage qu’en font les interlocuteurs, à l’image de la première installation de l’exposition, 72/180°. Elle met en scène la lumière et le son par le biais d’une tablette tactile : le visiteur peut être à la fois spectateur de l’installation et acteur, le mode « play » permettant d’enregistrer temporairement un jeu de lumière créé par le spectateur lui-même. Il donne vie à l’oeuvre au rez de chaussée de la galerie par le jeu de lumière et l’ambiance qu’il amène, et devient performeur.
Le pixel sous toutes ses formes (rond, carré, en croix, en cube) crée la trame de leurs productions graphiques. La LED, le néon, la ligne découpent l’espace de leurs installations et de leurs productions graphiques, comme dans l’identité visuelle de Muséogames.
Entre l’écran et le papier, Trafik s’appuie sur le public pour expérimenter des dialogues que le studio applique plus tard à des commandes. Loin de l’approche dominante « Je conçois, tu reçois », Trafik cultive un graphisme participatif, avec de plus en plus de résonance.
--
Trafik ⎜La galerie Anatome ⎜crédits photo : Léa Forch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire