lundi 6 février 2012

Moveable Type - Des caractères mobiles

Après notre travail en collaboration avec le musée de l’imprimerie de Nantes, je me suis intéressée d’un peu plus prêt à la technique d’impression en caractères de bois et à l’utilisation que l’on en fait encore de nos jours, malgré l’ancienneté du procédé. 



Je suis tombée sur le projet de Kyle Durrie, une jeune femme passionnée par l’impression traditionnelle et les road trips. C’est sous le nom de Moveable Type qu’elle s’est lancée sur les routes des États-Unis, armée de sa camionnette de livraison transformée en imprimerie mobile.

Elle s’arrête dans de petites villes pour faire découvrir et rendre accessible à tous cette technique d’impression particulière. Elle met à disposition des caractères en bois et en plomb, des papiers et des encres, sa presse typographique et sa bonne humeur pour permettre à chacun de repartir avec sa petite impression faite main. Des événements autour de la typographie tels que des démonstrations et des workshops, sont mis en place avec les collèges, lycées, coopératives artistiques, associations, petites boutiques et particuliers dans ces villes grâce à son projet.

Moveable Type lève le voile sur une technique d’impression parfois inconnue du grand public, et permet aux non initiés d’apprécier la beauté de la typographie sur papier. Le projet de Kyle Durrie est porteur d’une réelle action sociale : elle permet aux curieux de vivre l’expérience de ce type d’impression par eux-mêmes, loin des écrans d’ordinateur et des imprimantes de bureau.















Moveable Type⎜crédit photo : Derek Fagerstrom, Kyle Durrie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire