Voici une bonne nouvelle pour cette année 2014 !
L'évènement a été annoncé depuis quelques mois déjà, mais il est toujours bon de se rafraichir la mémoire le jour J : cette semaine a débuté l'événement Graphisme en France 2014 ! Cette manifestation est proposée et animée par le ministère de la Culture et le CNAP à l'occasion du vingtième anniversaire de la revue Graphisme en France, et ce pendant toute l'année 2014 (plus d'infos sur l'événement en lui-même en bas de cet article).
--
À travers ce billet, je voulais surtout parler de l'identité visuelle de cette manifestation. Elle a été réalisée par Benoît Santiard et Guillaume Grall, membres de Building Paris. La première question qui me vient à l'esprit lorsqu'il il faut créer une affiche ou un signe visuel pour parler du graphisme est : comment figer visuellement une pratique aussi multiple, aussi diverse que celle du design graphique ?
Le duo a su répondre à cette question en optant pour un signe pluriel : pour leur sigle, ils ont choisi non pas UNE mais DES typographies. Ils ont fait appel à une quinzaine de graphistes et dessinateurs de caractères* et ont utilisé leurs travaux typographiques pour constituer cette identité visuelle. Cette "boite à outils" typographique permet de moduler l'identité, laquelle évolue suivant les supports.
Le sigle est constitué de deux lettres : GF (Graphisme en France) et d'un cerne ovale, qui n'est pas sans rappeler les plaques de nationalité automobiles. Ce sigle évoque le territoire géographique que constitue le graphisme en France : l'ensemble de la scène graphique française, et toutes les manifestations qui auront lieu sur le territoire durant l'année 2014.
Le travail de Building Paris nous montre qu'une identité visuelle peut ne pas se résumer à un seul et unique logo. Un travail qui parvient à associer des typographies que l'on n'aurait jamais imaginées retrouver au sein d'un même support visuel sans dissonances.
Une identité réussie pour une manifestation qui promet de beaux moments graphiques tout au long de cette nouvelle année =)
--
Pour aller plus loin...
D'autres identités visuelles dont le logo n'est pas figé en un seul visuel :
Pas de logo unique, mais une seule typographie (par Benjamin Gomez) et des bribes de phrases autour du mot "musée" et du thème de la danse.
* Les graphistes, dessinateurs de caractères et studio qui ont participé à l'identité de Graphisme en France 2014 :
Emmanuel Besse, Thomas Bizzarri et Alain Rodriguez, Yorel Cayla, Maxime Fittes, Julia (Valerio Di Lucente, Erwan Lhuissier, Hugo Timm), Julien Lelièvre et Antoine Stévenot, Sandrine Nugue, Geoffrey Pellet, Jeremy Perrodeau, Émilie Rigaud, Thibaut Robin, David Vallance.
Au programme de Graphisme en France 2014 :
" Un numéro spécial du 20e anniversaire de la revue Graphisme en France. Une police de caractère proposée en libre circulation. La parution d’un Guide de la commande de design graphique. Des salons graphiques professionnels et un colloque international intitulé « Design graphique : les formes de l’histoire ».
Graphisme en France 2014 ne s’arrête pas la et soutient également de nombreuses manifestations hexagonales, notamment la Saison graphique du Havre, le Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont, le Mois du graphisme d’Échirolles ou encore les Rencontres de Lure. "(1)
Graphisme en France 2014 ne s’arrête pas la et soutient également de nombreuses manifestations hexagonales, notamment la Saison graphique du Havre, le Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont, le Mois du graphisme d’Échirolles ou encore les Rencontres de Lure. "(1)
--
Sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire