samedi 8 février 2014

Le musée de l'imprimerie de Nantes - Projet "Gros Mots"

Il y a quelques mois de cela, j'étais encore étudiante en Diplôme Supérieur d'arts appliqués à Rennes. Durant ma première année, j'ai eu la chance de participer à un projet en collaboration avec le musée de l'imprimerie de Nantes. Et comme j'ai toujours mon appareil photo greffé à la main, j'ai décidé de vous faire partager en images cette expérience riche en découvertes !

Tout d'abord, il faut savoir que le musée de l'imprimerie de Nantes a une particularité par rapport au musée de l'imprimerie de Lyon. À Nantes, il n'y a pas de conservateur. On peut donc y découvrir des machines en état de fonctionnement, démonstration à l'appui, et le musée est tout à fait ouvert aux partenariats expérimentaux (comme ils l'ont fait avec nous pour ce projet). Plus de 400 artistes sont également passés par ce musée pour réaliser des estampes sur leurs presses, et des livres d'artistes.

Vous l'avez compris, ce n'est pas un musée comme les autres où tout est conservé sous cloche, loin des mains du public.

À présent, le projet.

Le titre du sujet était " Gros Mots ". Il fallait également prendre en compte la relation entre le numérique et l'impression traditionnelle : " Pour les étudiants, il s’agit d’identifier un contexte, un problème de communication à résoudre et des solutions graphiques traitant de manière cohérente et crédible de la relation entre l’impression numérique et l’impression à l’aide de caractères de bois, pour parvenir à une production qui dépasse le simple enjeu technique et fait véritablement sens... "

La question que je me suis posé pour ce sujet était : " À quoi ressemblerait un site web s'il était imprimé en caractères de bois ? ". J'ai donc opposé le geste manuel, long et fastidieux, propre à l'impression en caractères de bois, à la rapidité d'affichage d'un site web. Pour la partie " Gros Mots ", je me suis intéressée aux messages des réseaux sociaux, souvent vus comme de petits messages éphémères rapidement absorbés par le flux d'un fil d'actualité. J'ai choisi des messages échangés au moment du Printemps Arabe de février 2011, de la catastrophe de Fukushima de mars 2011, et du tsunami de Port-au-Prince. Les messages que j'ai choisi ont permis de retrouver des survivants, de sauver des personnes en difficulté, bref, de s'organiser. Pour moi, l'impression en caractères de bois redonne une temporalité humaine aux messages, ainsi qu'une nouvelle dimension, du poids, comme s'ils étaient encadrés ou mis sous verre.

Et maintenant, place aux images !

La première partie sera là pour vous donner des indications sur la marche à suivre pour imprimer avec une presse à bras Gaveau, ensuite je vous ferai faire un petit tour du propriétaire (rapide), et vous dévoilerai une petite partie du trésor typographique que recèle ce musée.

Bonne visite =)

(désolée pour la qualité de certaines photos, je ne traitais pas de format RAW à l'époque)


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Mon projet

On commence avec mon projet. Tout d'abord, je positionne mon bloc de texte sur la table en essayant caler les lettres en bois au bon endroit avec des petits morceaux de métal.
Le résultat obtenu s'appelle la forme.


Puis on positionne la forme sur le marbre de la presse.



On cale tout avec des petits blocs aimantés sur la plaque.


Une fois que tout est en place, on applique la feuille sur la forme imprégnée d'une encre pâteuse.


Puis on tourne une manivelle pour que le berceau qui porte le marbre aille sous la platine de la presse.


On prend le barreau à deux mains, et on presse FORT !


Et voilà le résultat.


On déplace la forme pour que le texte aille exactement au bon endroit sur la future affiche.


Une fois la forme calée au bon endroit, on utilise la bonne couleur d'encre, et on recommence sur l'affiche définitive.


Voilà ce que ça donne :



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Les projets des autres étudiants

Voilà, mes affiches sont imprimées. 
Je vais pouvoir vous montrer à nouveau la manoeuvre sur le projet de Marie.


On construit la forme sur le marbre de la presse à l'aide de petits morceaux de métal de différentes largeurs.



Marie veut une couleur bien spécifique pour son affiche. 
On va donc fabriquer cette couleur en mélangeant les encres.







On oublie pas de tester la couleur en tapotant avec le doigt sur un papier, 
car la couleur est toujours plus foncée une fois sèche. 
Ça s'appelle la touche.


On enduit le rouleau de cette encre grasse pour le passer sur la forme.
Au XVè siècle, l'encrage se faisait par balles que l'on imprégnait d'encre.
La forme était encrée avant l'impression de chaque feuille.



On applique le papier sur le texte, on tourne la manivelle, et on passe sous la platine de la presse.



Voilà le premier test effectué sur calque.


À présent, tout est affaire de réglages : il faut que le texte soit imprimé au bon endroit sur l'affiche.



Lorsque l'on ne veut pas imprimer toute la lettre
on peut faire des caches avec des petits bouts de papier.


Le projet de Baptiste :




Le projet de Marion, sur un autre type de presse.


Pas besoin de gros bras pour utiliser cette presse.





Le musée nous a proposé d'imprimer des grands formats pour eux, pour qu'ils puissent les vendre au public. Ce sont les professionnels du musée qui ont fait la forme pour ces affiches.







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À présent, les machines !

Celle-ci est sans doute la plus impressionnante du musée, de par sa taille.
Il s'agit d'une presse à platine, inventée à partir de 1811 par Koenig et Bauer.
Ce système a permis d'augmenter le format du tirage.

" La feuille de papier est prise par les pinces d'un cylindre qui tourne en contact avec la forme placée sur un marbre plan animé d'un mouvement de va-et-vient horizontal. À l'origine, elle servait à l'impression des livres et des journaux, plus tard à celle des affiches. "








La Linotype.

Elle fut inventée en 1884 par un horloger allemand, Ottmar Mergenthaler.
Cette machine permet d'effectuer la composition du texte, la fonte des caractères, et leur distribution. Son fonctionnement est impressionnant, car l'alliage en fusion bouillonne juste derrière la machine.


Je ne me souviens plus du nom de ces machines, mais elles ressemblent à des machines à écrire géantes. Et puis elles sont belles, alors elles ont leur place ici ;)


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Les caractères de bois

À présent, un peu de typo !















Les affiches du projet " Gros Mots " ont donné lieu à une exposition au musée de l'imprimerie de Nantes. Si vous voulez découvrir les affiches des étudiants, vous pouvez vous rendre sur la page du dossier de presse du projet.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce musée. N'hésitez pas à aller y faire un tour si vous passez à Nantes. Il y a des tas de techniques d'impression à découvrir (lithographie, taille douce...).


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Le musée de l'imprimerie de Nantes | Le dossier de presse du projet " Gros Mots "

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